Un Peugeot Expert pour technicien en froid

Genève (Suisse). Le véhicule commercial présenté dans cette page est un Peugeot Expert que les techniciens monteurs du concessionnaire Syncro Suisse ont équipé à la demande d’un technicien en froid. Le technicien en froid fait partie de ces catégories professionnelles qui regroupent de multiples secteurs de l’artisanat, des services et de la maintenance et qui doivent compter sur un fourgon transformé en atelier mobile pour leurs interventions quotidiennes auprès de leur clientèle. Le véhicule est utilisé pour transporter le matériel de consommation, les pièces de rechange et les outils nécessaires pour l’assistance, les réparations et les manutentions ordinaires et extraordinaires, mais aussi pour le travail d’installation proprement dit. Pour toutes ces raisons, il a été aménagé de façon à offrir des rangements spacieux tout en laissant assez d’espace pour le stockage de composants parfois même encombrants.

Peugeot Expert : un fourgon de gabarit moyen

Avec Peugeot Expert nous sommes dans la gamme des véhicules utilitaires de gabarit moyen, qui requièrent un permis de classe B et dont la masse maximale en charge est inférieure à 3,5 tonnes. Pour les flottes automobiles des entreprises qui utilisent le fourgon pour l’assistance et la maintenance à domicile, comme support éventuel à des véhicules plus grands qui transportent le gros du chargement, c’est le choix le plus approprié car il permet de disposer de l’essentiel dans un véhicule très flexible et facile à conduire et à garer. La dernière version d’Expert est commercialisée depuis 2016, avec des modifications importantes qui concernent aussi bien l’esthétique qui est plus affirmée que la fonctionnalité, avec des caractéristiques de conduite qui selon les experts sont semblables à celles d’un minivan.

La profession du technicien en froid : fonctions et exigences

En quoi consiste le travail du technicien en froid ? Fondamentalement il s’occupe du montage, de la réparation, manutention et assistance d’installations frigorifiques pour produits alimentaires. Ses compétences professionnelles sont indispensables pour la conception de locaux publics comme les bars, restaurants, pâtisseries, pour le secteur alimentaire et les supermarchés ; elles demandent aussi toujours plus de qualification suite à l’importance grandissante des concepts d’épargne énergétique et de protection de l’environnement. Le technicien en froid se rend chez le client en premier lieu pour installer l’équipement demandé, pour le monter ; il effectue des petits travaux de maçonnerie pour l’intégrer dans les structures existantes ; enfin, il réalise le branchement et le réglage du système. Par la suite, sa présence se rend nécessaire pour les travaux de manutention ordinaire et extraordinaire et pour le contrôle des machines de réfrigération et de refroidissement, ainsi que pour les interventions de réparation, de mesure et de contrôle.

01_Équipement pour technicien en froid chez Syncro à Genève.02_Expert aménagé par Syncro Suisse avec tiroirs et étagères 03_Atelier mobile sur Expert chez Syncro en Suisse romande04_Verrou pour fourgon sur Expert aménagé pour technicien en froid
L’aménagement d’Expert pour technicien en froid : les solutions trouvées par Syncro Genève

L’ameublement installé par les techniciens de Syncro Suisse à bord de ce véhicule Expert peut être décrit en deux mots: essentiel et fonctionnel.

Pour répondre à l’exigence de transporter tout le nécessaire de façon ordonnée et sécurisée tout en laissant assez d’espace pour le chargement de marchandises encombrantes, on a fixé deux ameublements le long des flancs droit et gauche du fourgon, de structure identique mais de hauteur différente, le premier recouvrant toute la paroi, le second étant légèrement plus bas.

Les deux meubles sont composés d’un couvre-roue partiellement ouvert à la base, d’une armoire à tiroirs avec poignées métalliques et deux niveaux d’étagères garnis de tapis antiglisse et de séparateurs internes.

Deux accessoires pour fourgons sont ajoutés à l’aménagement :

  • un système de blocage flexible, appliqué à la paroi séparation cabine et formé d’un rail en aluminium, de crochets et de sangles;
  • une serrure semi-sphérique UFO PLUS, avec calotte fixée à la portière et verrouillage automatique.
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